Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Sanquis
Archives
16 avril 2008

Moment rare et précieux : je vais avoir une cousine

Je suis chez tata, mais je sais plus à quelle saison on est. Y’a tata et tonton et mamie et papy et papa et maman et encore tata et tonton. Y’a aussi mon cousin et ma cousine et même ma sœur. Il vient de se passer quelque chose chez les grands mais je ne sais pas quoi, nous on jouait dehors. Tata nous appelle, elle est contente, je rentre dans la maison et on est dans la petite pièce à l’entrée. Tata se penche vers moi et elle me dit « Je suis enceinte, je vais avoir un bébé ». Je ne comprends pas. Tata me dit encore « tu vas avoir une petite cousine ». Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris mais comme tout le monde autour est content, je suis content aussi.

Je devais avoir environ 4 ans et ceci est le premier souvenir dont je me rappelle vraiment. J’ai d’autres souvenirs que j’estime aussi vieux voire même légèrement plus ancien, mais en fait il s’agit de souvenirs que j’ai dû acquérir un peu plus tard grâce à des photos et des films vidéos.

En soit ce moment n’a rien d’extraordinaire, des annonces de futur bébé, j’en ai connu plusieurs autres depuis, mais comme c’est chronologiquement le premier souvenir dont je soit certain, il revêt une aura tout à fait particulière dans mon livre de souvenir. A cause de l’âge que je devais avoir (entre 3 ans et demi et 4 ans), mes parents m’ont longtemps soutenu que je ne pouvais pas m’en rappeler et pourtant, il n’y avait ni appareil photo, ni caméra.

Publicité
Commentaires
D
> Elixanne : encore une fois, il n'y avais pas d'appareil photo ni de caméra. Donc, je ne peux pas me souvenir d'un passage de ma vie revu plus tard.<br /> Heu... pour l'hypnose, je suis pas sûr, j'ai pas confiance.
E
Savoir quel est notre premier souvenir est pratiquement mission impossible. En effet, la plupart du temps, nous avons le sentiment de nous rappeler de quelque chose, alors qu'en fait, l'image qu'on a de ce moment a été alimentée par une photo ou une vidéo. Ce souvenir ne nous appartient pas réellement. Si vous désirez vraiment explorer les méandres et l'origine de votre mémoire, il est toujours possible de faire de l'hypnose.<br /> Perso, je me souviens pas de mon premier véritable souvenir. Par contre, je me rappelle de la 1ère fois que j'ai été imbue de moi-même... J'avais 6 ans, c'était le 1er jour de ce qu'on appelle l'école enfantine chez nous (c'est l'année avant le primaire, notre 1ère année obligatoire). Je suis entrée dans la salle de classe et suis ressortie peu de temps après pour exprimer mon mécontentement à ma mère. "Il n'y a que des gamins ici, moi je veux aller à l'Université"...
D
> Tto : et ces souvenirs te sont-ils précieux à toi aussi ?<br /> <br /> > Psykokwak : en fait, je ne me suis jamais posé la question de mon souvenir le plus ancien, je n'ai même pas cherché à remonter le plus loin possible. C'est juste une évidence : ce souvenir que j'ai gardé est le plus ancien et du coup certainement un des plus précieux que j'ai.
P
Je me suis jamais posé la question du souvenir le plus ancien que j'ai.<br /> Je me demande si c'est utile d'ailleurs... lol
T
Ouais ... moi, je suis en phase avec toi bonhomme. J'ai des souvenirs qui remontent aussi à cet age là ... donc ...qu'on m'explique comment et pourquoi je m'en souviens puisqu'il n'y a ni photo ni vidéo ... C'est l'énigme du jour ...
De Sanquis
Publicité
Publicité