Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Sanquis
Archives
8 octobre 2008

Lettre à W.

W., mon petit frère adoré, ce week-end ton lien avec ton père c’est cassé, je le souhaite de façon temporaire. Tu veux éloigner ta mère de lui pour éviter qu’il ne se passe plus jamais ce qui est arrivé ou même pire.

Je comprends ton objectif, je sais que tu es plein de bonnes intentions dans ta démarche. Je ne souhaite moi aussi que son bonheur, c’est pour cette raison que je souhaite que tu laisse ta mère vivre sa vie comme elle le souhaite, même si cela signifie pour cela la laisser vivre avec ton père.

Tu veux pour son bien l’éloigner de son mari. OK, et que va-t-elle faire ? je sais que tu veux la loger avec toi ou proche de toi. Mais elle ne veut pas vivre au dépends de son fils, elle refusera donc de vivre à ton crochet, parce qu’elle est capable de vivre sans devoir dépendre de qui que ce soit.

Même si tu trouve ton père invivable, ta mère, elle, trouve encore ce qu’elle souhaite en vivant avec lui à savoir une certaine liberté, pas de jalousie de la part de ton père envers d’autres hommes et surtout la compagnie pour ses vieux jours.

Ne cherche pas à la départir de tout ça. Surtout de la compagnie. Je sais que tu pense qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné. Tu ne sais pas ce qu’est la solitude. La vraie solitude, pas le simple entre deux. Celle qui te fait toujours sortir de chez toi pour trouver la compagnie d’autres gens ne serais-ce que pour un moment. Celle qui te fait regarder la télé devant ton plateau repas parce qu’elle seul arrive à te faire oublier que tu ne peux pas rire avec quelqu’un d’autre du plat trop salé ou trop cuit. Celle qui te fait toujours trouver quelque chose à faire le soir pour repousser toujours plus tard le moment où il faudra aller te coucher dans ce lit trop grand et trop froid parce que personne n’est là pour l’occuper. Celle qui te fait partir en vacances pour te changer les idées et une fois sur place qui te fait te demander seul dans ta chambre ce que tu fais là. Celle qui te fait sourire quand tu es en société et pleurer quand tu es seul.

Ne souhaite pas infliger ça à ta mère, je suis sûr qu’elle ne le supporterait pas. Oh oui bien sûr tu va me répondre qu’elle ne sera pas seule, vous serez là avec G. pour prendre soin d’elle. Je ne remets pas en cause votre présence, mais la famille ou les amis ne pourront jamais remplacer l’intimité d’une personne avec qui l’on passe les moments importants ou insignifiants de sa vie.

Elle me l’a dit aujourd’hui et j’ai deviné dans son timbre qu’elle avait dû connaître ce sentiment et qu’elle ne souhaitait pas le revivre sauf si c’était vraiment le dernier recours. Elle est fragile même si elle ne le montre pas, mais elle est aussi très forte et elle saura le temps venu où elle devra partir et laisser ton père si ça doit se produire un jour. Elle est indépendante, elle n’aura pas trop de mal à se remettre de cette séparation si elle vient. Mais derrière…

W., ce que je te demande parce que tu aime ta mère, c’est de lui faire confiance et d’être là si elle en a besoin le moment venu, mais surtout ne cherche pas à décider pour elle.

Publicité
Commentaires
De Sanquis
Publicité
Publicité