Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Sanquis
Archives
5 janvier 2009

Pas de résolution, juste des plans sur la comète partie 1

Les fêtes sont passées, c'est le moment des bonnes résolutions, et comme tous les ans je n'en prend qu'une seule pour être sûr de la tenir : ne pas prendre de résolution. Par contre comme c'est une nouvelle année qui commence, il est l'heure de s'arrêter pour regarder l'avenir, les portes qui s'ouvrent, qui se ferment et tout ce genre de choses (je vais essayer d'écrire vite, donc je ne verifierai pas les fautes d'orthographe).

Si je n’ai plus vraiment écrit depuis un certain temps maintenant, c’est parce que tout à beaucoup changé dans presque tous les aspects de ma vie ces derniers temps. J’ai beaucoup eu pas mal de changements qui m’ont été imposés, j’ai moi même évolué, j’ai testé un certain nombre de choses, les fêtes sont venues se greffer à tout ça. Tout ça me donne aujourd’hui l’envie non pas de faire un bilan parce que rien n’est encore fini dans aucun des domaines mais plutôt de faire une situation comme on dit en comptabilité. Cette situation étant assez longue pour être le plus complète possible, je vais la découper en plusieurs partie.

Le pourvoyeur d’une grosse partie de ces changements est définitivement internet mais souvent par des moyens totalement détournés et accidentels.

Internet. Cet outil merveilleux, gros consommateur de temps et d’énergie mais qui finalement peut rendre bien des services. Et bien pourtant, je ne dispose toujours pas d’internet chez moi. Je me rends compte néanmoins à quel point il m’est indispensable aujourd’hui.

C’est cet nécessité qui est la plus dure à vivre quand aujourd’hui je ne suis pas en mesure de faire poser internet chez moi. Petite explication de ce texte qui peut paraître sibyllin et contradictoire : J’ai acheté mon appartement il y a maintenant plus de 4 ans. Hors cet appartement ne disposait et ne dispose toujours pas de ligne téléphonique ni même de point d’entrée téléphone (pour précision, j’habite pourtant en plein centre ville). Hors également à l’époque, je travaillais à Paris avec donc des plages d’absence assez larges et un salaire assez peu conséquent. D’un autre côté mon abonnement de téléphone mobile me permet de téléphoner sans vraiment compter et d’être joint en toutes circonstances (hors problèmes de batterie récurrents chez moi). Enfin, j’ai toujours pu plus ou moins facilement accéder à internet et donc à mes adresses mails au boulot.

La nécessité pour moi d’une ligne téléphonique et d’internet ne c’est jamais vraiment faite sentir. Depuis à peine plus d’un an maintenant, ma situation professionnelle à largement changée puisque je suis revenu travailler à quelques kilomètres de chez moi et en gagnant mieux ma vie. Les problèmes d’absences et de finance étaient donc tout à fait secondaires. Mais je n’ai jamais fait poser le téléphone par simple… étourderie dirons nous. En fait, je n’en ai ressenti le besoin qu’à un moment où ma situation redevenait instable. J’y reviendrai plus longuement plus tard mais je suis à nouveau dans l’incertitude professionnelle alors que mes besoins en communication et en particulier internet se font pressants. Plus problématique encore, je ne suis plus tout à fait aussi sûr qu’avant de pouvoir disposer d’internet comme je le souhaite au boulot.

Ma situation professionnelle peut évoluer à court ou moyen terme de façon très différente pouvant tout aussi bien déboucher sur une perte d’emploi (ce qui est potentiellement problématique quand au règlement des factures) à l’expatriation (ce qui peut être ennuyeux concernant un transfert ou une résiliation de ligne si c’est à court terme). Tout le monde m’explique que c’est facile de résilier une ligne, que je devrais prendre internet même si c’est pour une courte durée, que ceci, que cela. Je ne peux qu’être d’accord sur un certain nombre de points mais je n’arrive pas à concevoir l’intérêt de faire une dépense finalement importante (rappel à ceux qui n’ont pas fait faire de pose de ligne téléphone ces derniers temps, c’est 55 € pour l’installation de la ligne et 55 € pour le branchement plus ensuite le prix des factures) pour ne l’utiliser que quelques mois voire quelques semaines. On dit toujours que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

C’est vrai que dans le cas d’une expatriation, je ne vendrais pas mon appartement, je le mettrais en location et que pour ça, la ligne téléphonique est quasi indispensable. Mais dans le cas d’une perte d’emploi, ça peut être un lourd handicap financier. Et ce ne sont que les 2 extrêmes de la palette de ce qui peut m’arriver, il y a plusieurs autres possibilités.

Il est clair pour moi que je vais faire installer et même probablement assez rapidement si les choses ne se décantent pas d’ici peu. Ce n’est pas un problème de décision à prendre, je l’ai déjà prise. Par contre pour la mettre en ouvre, je vais encore attendre que les choses se stabilisent ou même se définissent un peu professionnellement et sentimentalement parlant.

Publicité
Commentaires
A
Bein dits donc d'abord rien pendant des jours et là tu lances les articles au lance pierre. J'arrive plus à suivre moua...<br /> Oui internet c'est vachement bien.
De Sanquis
Publicité
Publicité