Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Sanquis
Archives
26 septembre 2007

Polémique, quand tu nous tiens

Je suis tombé hier sur l’émission de MOF que je trouve généralement à gerber tant l’animateur est peu respectueux et même odieux envers ses invités. Bon finalement j’ai regardé parce que le sujet à se moment là m’a accroché tout de suite.

Une polémique est en train de gonfler ces derniers temps sur les fameuses photos de cette jeune anorexique posant nue pour une marque de vêtement. La marque revendique une prise de position contre l’anorexie des mannequins et des jeunes filles en général même si je pense plutôt qu’ils veulent se faire un max de pub avec une pub polémique, objectif réussi dans ce cas.

Après avoir écouté la jeune mannequin hier soir (qui répond au nom de Isabelle), je trouve sa démarche non seulement courageuse mais également utile. Elle a souhaité dépasser sa maladie et montrer à ceux un peu fragiles ce qui se passe quand on prend pour modèle les images qu’on voit partout. Elle expliquait également que si elle avait pu voir les images pour lesquelles elle a posé quand elle était plus jeune, son rapport à son corps aurait certainement été différent.

Son témoignage était emprunt de beaucoup de retenu et d’un certain besoin de reconnaissance. Son mal être s’affichait comme un masque sur son visage. Jusqu’au moment où elle a parlé de son projet : le cours Florent l’a intégré. Et tout d’un coup, son visage s’est transformé et on sentait l’espoir dans ses yeux. En une seconde elle est devenue belle et souriante malgré sa maigreur et ses traits tirés.

Du coup, j’ai eu envie de comprendre pourquoi le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) avait refusé que cette pub soit diffusée en France.

Après recherche, la publicité n’est pas censurée puisque aujourd’hui en France, la censure n’existe plus depuis le II° empire (??? CQFD, avec notre cher prez on est passé sous le III° empire ;) ). Le BVP n’a " que " « totalement déconseillé » l’affichage de ladite pub. Les raisons qui motivent cette décision ?

- il est « totalement déconseillé » d’afficher ces images « dans la mesure où il n’est pas recommandé de mettre, surtout sur des affiches – un média très fort -, une personne souffrant manifestement d’une pathologie » selon Joseph Besnaïnou, directeur général du BVP,

- le BVP a estimé que ces images étaient « de nature à choquer le public en général, les publics les plus sensibles en particulier au regard de la déontologie publicitaire adoptée par tous les publicitaires français qui prévoit qu’on ne peut pas attenter à la dignité humaine » a-t-il ajouté.

- enfin, la campagne a été présentée « comme une campagne pour des vêtements. Aujourd’hui, on nous [le BVP] dit que c’est une campagne contre l’anorexie ». « On [le BVP, toujours] se serait posé une autre question si on nous avait dit " c’est une campagne contre l’anorexie payée par le ministère de la Santé. Quand il s’agit d’une grande cause(…), c’est une chose"

Je suis assez moyennement convaincu par ces arguments :

- oui ces images sont choquantes, mais finalement autant que celles que l’on vois dans les magasines où les filles sont a peine plus en chair mais sous des vêtements.

- oui, les personnes sensibles peuvent être marquées par ces photos mais c’est le but recherché, comme le disait hier soir Isabelle « si c’est images permettent ne serai qu’à une personne de se sortir de l’anorexie, j’ai gagné mon pari » (c’est peut-être pas texto, mais le contenu y est.

- oui c’est une campagne de pub mercantile, et non désintéressée faite par le ministère qui devrait être concerné (Roseline, si tu nous entends…). Le problème finalement c’est que le ministère ne c’est pas attaqué au problème de façon aussi visible, ils ont donc un métro de retard.

Je trouve le BVP assez mal placé pour interdire aujourd’hui alors qu’ils ont une large pat de responsabilité dans la mesure où ils n’ont pas « totalement déconseillé » une quantité d’images au bout du compte négatives (quelle intérêt de mettre une femme vraiment mince pour vendre un yaourt ou même de l’internet !!!).

J’en viens à espérer une chose : que le BVP est interdit cette publicité pour qu’un buzz énorme entour cette pub et qu’elle est finalement bien plus de poids et d’impacte que si elle avait été autorisée. Non, y’a peu de chance… encore que…

En tout cas, je souhaite sincèrement qu’Isabelle se réalise dans son métier d’actrice pour que le modèle qu’elle offre perdure.

Publicité
Commentaires
D
Je suis d'accord avec toi concernant les fumeur, et je ne sais plus si c'est en Angleterre, au Canada ou quel autre pays, les messages apposés sur les paquets de cigarettes ne sont pas "Fumer Tue" et autre "La cigarette provoque l'impuissance". Ce sont des radiographie des poumons, des photos de gorges noires à force de tabac et autres images bien gores.<br /> <br /> Pour le coup je trouve que ce n'est pas la campagne de Toscani la plus choquante (pour moi, les corps tatoués "VIH+" étaient bien plus subversifs.
T
Coucou jeune homme,<br /> Pour info, le BVP ne peut interdire une publicité que si elle est mensongère. S'agissant du maniement de concepts et images morales (comme c'est un peu le cas dans ce sujet), le BVP ne peut que recommander à charge pour les annonceurs/chaines de TV/radios et presse de suivre ou non ses recommandations. Après, les procès pleuvent ou non.<br /> Pour ce qui concerne cette publicité ... Toscani nous a habitué à ce genre de clichés. la force de l'image sert le propos et je demeure persuadé qu'on permettrait à de nombreux fumeurs d'arrêter la clope si une pub leur montrait dans quel état on finit avec un tube dans la gorge plutôt que leur dire "Fumer tue" ...
De Sanquis
Publicité
Publicité