Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Sanquis
Archives
15 mai 2008

Ah qu'il est bon d'avoir un long week end 2 5

Ma cousine s’est mariée ce week-end. Donc Samedi, nous voilà partis ma sœur, mon beau frère et moi dans le nord de la France pour un long week-end de mariage.

Un mariage doit-il être réglé à la minute près ? Dispendieux ? Guindé ? Je me rends compte que de tous les mariages auxquels je suis allé (et j’y suis beaucoup allé) les plus réussis à mon goût sont ceux qui étaient les plus décontractés. Le modèle du genre reste clairement celui de ma sœur mais c’est une histoire que je n’aborderai pas aujourd’hui.

Ma cousine est loin d’être riche, elle est encore jeune et elle n’a pas eu une enfance facile, mais le mariage auquel j’ai assisté ce week-end a vraiment été la célébration du bonheur d’un couple, l’engagement par excellence et la joie de partager un moment important dans sa vie.

Nous n’étions en tout qu’une petite quarantaine d’invités et une toute petite partie de ma famille était présente à son mariage, je suis d’autant plus fier d’y avoir été invité et de voir que ceux de mes cousins et des mes oncles et tantes que je considère comme les plus proches y étaient aussi.

Ces une de mes cousines avec laquelle je n’ai pas pu grandir même si elle n’habitait qu’à quelques kilomètres mais avec qui j’ai tissé des liens bien plus tard à peu près au moment où elle a déménagé pour le nord (cela doit faire 5 ou 6 ans). Depuis nous ne nous voyons que très périodiquement (lorsqu’elle descend en RP) mais c’est toujours un vrai plaisir de la voir elle, son (nouvellement) mari et ses 3 gamins.

Le mariage qu’ils ont organisé était superbe et très a leur image : joyeux, chaleureux, simple et champêtre. Après les cérémonies très protocolaires de la Mairie et de l’Eglise (j’aime vraiment pas assister aux cérémonies religieuses quelles qu’elles soient) direction un coin paumé dans un gîte d’étape au milieu des champs. Avantage : on pourra faire un maximum de bruit jusqu’à pas d’heure, y’aura personne pour venir nous déranger (genre voitures bleues ou blanche en gros).

Premier constat : l’espace est grand avec une bonne étendue herbeuse pour les gamins (et pas que…). Deuxième constat : on va se régaler pour le repas : quand on arrive sur place, on sent l’odeur d’un cochon qui tourne à la broche depuis déjà au moins 3 bonnes heures. Y’a pas, hein, un cochon qui tourne comme ça, ça hypnotise très vite et on se retrouve bien rapidement à regarder benoitement la bête. Le détail qui tue : la langue qui penche de droite et de gauche, en haut et en bas au fur et à mesure des tours de manivelle (je sais pas encore si ça m’émouvait ou si ça me filait le gerbe).

La salle était très simplement décorée mais ça lui donnait tout de suite un air de fête. Pour le plan de table, ils ne s’étaient pas vraiment pris la tête : un panier, des petits rouleaux numérotés, des numéros sur les verres et un grand tirage au sort (seul les mariés et les témoins étaient placés au centre). C’était fait avec beaucoup d’humour : le principe était de tricher et de s’échanger les tickets pour se regrouper avec les gens que l’on voulait. Au final, c’est peut-être ce qui a fait qu’on a tous discuté les uns avec les autres.

Le DJ était assez sympa et a vraiment mis une très bonne ambiance (toutes générations confondues, on a quand même fait tourner les serviettes, guinché bras dessus-bras dessous,… et on a aimé ça).

On s’est couché vers 5h00 du mat pour mieux remettre ça le lendemain vers midi. On a profité du soleil magnifique (au point d’en être écrasant) pour se faire un foot intergénérationnel, pour jouer en réseau de console (gamin contre adulte) et accessoirement pour remanger comme des porcs.

Non vraiment c’était un beau mariage. N. et D., je suis vraiment heureux pour vous. N. tu es devenue une femme heureuse et une bonne mère, et tu ne ressemble en rien à la tienne.

Publicité
Commentaires
T
Félicitations aux mariés !<br /> Oh la la, c'est la saison ... que de mariages !!!
De Sanquis
Publicité
Publicité