Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Sanquis
Archives
21 juillet 2008

100

Si, si, vous pouvez recompter, ils sont tous là, les 99 messages que j'ai déjà fait plus celui-ci, ça fait 100 !!! J'aurai bien voulu faire coïncider le 100ème message avec la date anniversaire de création de De Sanquis, mais bon ça voulais dire 10 jours de plus de silence radio (chose que je ne veux pas préméditer, ça arrive parfois et c'est jamais pour des raisons agréables).

Donc voila, 100 ! déjà. Du coup, c’est une sorte de bilan que j’ai envie de dresser de cette quasi-première année.

Déjà, mon blog n’est pas ce que je souhaitais qu’il soit. J’avais décidé d’en faire une sorte de carnet de souvenirs où pouvoir y consigner tous mes meilleurs moments (d’où le titre). Finalement il se révèle être plutôt un défouloir où j’ai pu déposer mes joies, mes peines, mes moments de délire, mes moments de doute. Même si la forme a glissé au fur et à mesure, je me rends compte que j’ai grand plaisir à parcourir les lignes que j’ai pu écrire au début, que je redécouvre sous un jour nouveau.

Je ne souhaitais écrire que pour moi sachant qu’on pourrais venir lire ma vie. Je ne pensais pas que certains pourraient avoir envie de revenir de temps en temps. Le simple fait que je soit lu a changé ma vision de ce que j’allais faire de cet espace. Certains sujets me semblent aujourd’hui intraitables parce que le fait d’avoir rencontré certains lecteurs fait que mon anonymat n’est plus tout à fait intact (m’enfin il ne l’a jamais vraiment été, j’avais eu l’occasion de rencontrer Tto avant), même si il est vrai que quiconque me connaissant tombait sur ces lignes n’aurait aucun mal à me reconnaître.

J’aime lire, les mots ont un pouvoir sur moi que je ne saurais définir. Je m’arrête souvent lorsque je marche (dans les couloirs du métro par exemple) pour lire un écriteau, un document ou même une publicité. Ce n’est souvent pas l’objet même que je souhaite lire, c’est simplement que je tente de m’enrichir toujours de ces mots mis à la disposition du plus grand nombre. A côté de ça, j’aime comprendre. Que ce soit du scientifique, de l’historique ou de l’humain, il me semble que chaque chose, chaque sentiment, chaque note de musique, chaque image à un mode d’emploi que j’ai envie de m’approprier par la lecture.

Internet est donc pour moi une inépuisable source de mots, d’informations, d’affects, de ressentis. Le sentiment, l’expérience, le contact humain étant par excellence des concepts complexes, mouvant, en renouvellement permanent, c’est là que se trouvent le moins de modes d’emplois clés en main, il faut toujours avoir des clés supplémentaires pour affiner la connaissance et la compréhension de la personne en face de soi. La lecture de blogs et de sites internet est donc une sorte de satisfaction de cette envie constante d’essayer de savoir. Je me fais rarement une opinion définitive d’une personne à la lecture de ce qu’il écrit, parce que justement c’est souvent de l’information biaisée (une personnalité est bien plus complexe que toutes les pages webs réunies, j’en suis persuadé), j’y avais fait une allusion ici.

A une période, au moment de l’ouverture de ce blog et un peu plus tard, la lecture et l’écriture ont été une sorte de planche de salut. J’abordais une période que j’ai pas mal redouté à savoir : mes 30 ans. Ils sont arrivés trop vite après un long trou noir de quelque chose comme 5 ans, noyé que j’étais dans une série de boulots trop prenants, mal payés et mal considérés. Du coup, par l’écriture, je me libérais d’une partie du poids de ces problèmes.

Puis, quasiment du jour au lendemain, une grosses partie de ces problèmes se sont envolés. Nouveau boulot, meilleur salaire, plus de temps, de considération, d’avenir, une bonne ambiance de travail. Manquait plus que l’amour et la tableau aurait été idyllique. Mais de la même façon que tout est venu en un battement de cil, il me faut attendre aujourd’hui pour savoir si tout ne vas pas s’en aller comme ça, d’un coup.

Je n’imaginais pas particulièrement rencontrer virtuellement des gens et encore moins que ces rencontres virtuelles débouchent sur les rencontres réelles. Mais chacun de ces moments fut un bonheur que j’espère partagé.

Grâce à la lecture de blog, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes que je lis et qui me lisent. Comme j’en ai déjà parlé ici et ici j’ai fais la connaissance de Tto (avant De Sanquis) puis de Spicy Nico et Adnihilo. Dernièrement j’ai eu l’occasion de rencontrer ma petite demoiselle : Elixanne. Nous avons pu profiter d’un de ses passages sur Paris pour nous rencontrer. Je la pensais énergique, je me suis rendu compte qu’elle était pétulante. Un vrai personnage avec lequel on n’a pas l’occasion de s’ennuyer. J’ai eu la surprise un jour, suite à ce message, de recevoir mon premier mail par l’intermédiaire de notre hébergeur commun. Elixanne s’était reconnue dans le message et souhaitait m’en faire part. J’ai été flatté de ce geste.

Flatté je le suis aussi par les compliments et les encouragements que m’ont prodigués Tto et Adnihilo (dont j’admire toujours autant la plume). J’ai également beaucoup apprécié le Sunday Flood plein d’humour que j’ai subit de la part du Spicy Nico, les clins d’œil d’ALex et Psykokwak.

J’avais raison d’écrire dans mon message d’ouverture que les aléas de la vie risquaient de m’empêcher d’écrire au moins une fois part jour comme je le souhaitais au départ. L’année à été très riches en évènements et en émotions diverses. Je vais essayer d’être un peu plus assidu même si aujourd’hui les difficultés sont les mêmes et qu’un changement encore plus grand pourrait intervenir d’ici l’année prochaine dans ma vie. Je devais également relooker mon blog qui est tout à fait horriblement coloré, peut-être trouverais-je le temps de le faire un week-end prochain.

En attendant, une année (ou presque) s’est déjà écoulée avec tous les évènements que vous connaissez (ou pas) et j’espère que la prochaine sera au moins aussi riche. Allez, comme dit l’autre, vous pouvez reprendre une activité normale.

Publicité
Commentaires
A
joyeux zannivèrsaire, joyeux zanniversaire, joyeux zanniversaire dictionnairedesmomentesraresetprécieux, joyeux anniversaire !
D
> ALex : j'espère bien aussi !<br /> <br /> > Psykokwak : l'honneur est pour moi. Je sais qu'il est normal que la ligne éditoriale change un peu, c'est même normal et je ne m'en plaind pas forcément.<br /> <br /> > Tto : je n'étais pas sur moi même d'arriver jusqu'ici. J'en suis assez content, même si j'aurais aimé être plus assidu. En tout cas, c'est quand tu veux que je t'explique cette histoire d'auto-censure (qui n'en est pas vraiment...)
T
Je souffle sur la bougie et je m'honore d'être autant cité. Oui, je t'ai rencontré avant que tout ceci ne commence. Effectivement et je crois, lors de ce rendez-vous, t'avoir dit que tu devais tenter l'expérience laquelle est bien plus concluante qu'un pétard mouillé puisque nous avons là le centième article.<br /> <br /> En revanche, cette auto-censure ... faudra m'expliquer un peu ...
P
Je suis cité quel honneur ! ;-)<br /> <br /> En tout cas je te confirme que ton blog est bel et bien lu et ce toujours avec plaisir.<br /> <br /> Ensuite le fait que le blog évolue au fil du temps et de son auteur c'est un peu normal, je te dirai que le mien est passé par pas mal de phase avant de devenir ce qu'il est.<br /> C'est à toi de voir ce que tu veux en faire, mais quoi que tu fasses tu te débarrassera pas de moi lol.
A
Félicitation pour ce 100è article. J'espère qu'il y en aura encore 100 autres.
De Sanquis
Publicité
Publicité